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Le Parco //006 est la 6 ème version d'un vélo électrique léger inventé et fabriqué par Parco Cycles, un nouveau fabricant de vélo français installé à Belfort.
Le Parco cycles est un vélo original et unique en son genre car il ne pèse que 15kg et est la conséquence de choix de conceptions fait par son inventeur.
Parco Cycles a été créée en 2021 par Jean Mougenot. L'idée de son entreprise repose sur un constat qu'il expose ainsi : “Nous voulons démontrer que l’on a beaucoup à gagner à utiliser des produits plus simples, qui répondent directement à nos besoins. À commencer par le vélo électrique, dont le marché suit la tendance du toujours plus.
Nous avons donc développé une alternative qui vous permet de bénéficier des joies de l’électrique, sans sacrifier les atouts du vélo.”
Il est vrai que cette philosophie prend le contre pied de la tendance du marché du vélo à assistance électrique qui tend à être de plus en plus lourd et de plus en plus connecté.
Le cadre en aluminium est fabriqué en partie en France à Belfort. Les tubes en aluminium proviennent de Dedacciai (Milan, Italie) et sont peints par Cesca à Denney (proche Belfort). Ils sont collés par Parco à Belfort grâce à des manchons en aluminium fabriqués par Citele sur la ville d’Offemont à 15 km de Belfort.
Le vélo est entièrement assemblé à Belfort dans les ateliers de Parco.
Parco a choisi une transmission dans la roue arrière avec un moteur Mivice 070 très léger couplé à un capteur de couple au niveau du pédalier. Le moteur est alimentée par une batterie légère de 140Wh seulement mais qui ne pèse qu'un kg.
Le Parco 006 est la dernière version du Parco. Il est proposé avec 2 formes de cadre, un cadre droit et un cadre trapèze.
La version classique est plus simple : elle comprend les garde-boues et l'éclairage et une transmission mono-vitesse pour rester simple et léger. Il est équipé de freins à disques mécaniques Tektro qui assurent un excellent freinage et offrent toujours cette simplicité d'entretien.
Cette version est proposée au prix de 1990€. Elle se décline en plusieurs coloris au niveau de la barre supérieure.
Le Parco est décliné en plusieurs modèles :
une version Velotaf avec une béquille et un porte-bagages arrière à 2065€
une version Holladais avec béquille, porte-bagages et potence réglable à 2080€
une version amortie avec en plus un cintre flexible de chez Baramind à 2160€
les 4 versions peuvent être équipées d'un dérailleur 7v Shimano ESSA pour un supplément de 200€.
De par sa construction similaire à un vélo classique, le Parco offre un confort de conduite très agréable. Le vélo reste souple et léger ce qui est rare pour un vélo électrique.
Le Parco sera le vélo idéal pour celles/ceux qui font des petits trajets et n'ont pas besoin d'une grosse autonomie. En effet, à pleine puissance, le Parco n'offre une autonomie qui n'est que de 25 à 30km.
le constructeur indique qu'il est possible d'emporter une 2ème batterie avec soi si on prévoit un plus grand trajet car elle ne pèse que 1,2kg.
Pour ceux/celles qui roulent plus et risque d'épuiser la batterie, l'option dérailleur pourra être un bon choix.
vélo léger
vélo fabriqué en France
vélo simple à entrenir
vélo confortable
faible autonomie
la transmission mono-vitesse peu agréable sans assistance